Tulipe suite

  1. texte 22vLe dernier mot de la première ligne du pA est « соршадот ». Nous pouvons considérer que « с » veut dire « avec », donc « avec orshadot ». « Оршад » peut être « orgeat » – une boisson à base de l’orge. Orchard – le verger en anglais; ορχίδιον, diminutif de ορχις – une sorte d’olive, d’où testicule, ovaire, bulbe de plante
  2. Les mots soulignés de vert, qui ne se rencontrent que dans le pA : « 9vei98 », « ovei9 », « ovei9n9 », « 9veiol(u) », « oveiam » me font penser aux mots овеять – éventer, овеяна – éventée.
  3. Le dernier mot de la ligne 3du pA : « ovar ? » – ovaire(s) ?
  4. Le mot « cve9 », en rose, de la ligne 3 du pA et des lignes 7 et 10 du pB : cveja – pour cvet(ok) – fleur ?
  5. Les deux mots soulignés de bleu : « 8or9 » – θορός – semence génitale
  6. Le dernier mot de la ligne 5 du pB : « or9val(k) » – ὀρόβαξ – la pivoine, ou ὀρόβακχος – la grenade ?
  7. Le dernier mot de la ligne 4 du pB « ovam8am » me rappelle un mot sur la page 2v de Nymphéa : « ovamo8aw », dont je n’ai pas encore trouvé de signification. Et si on cherchait en grec ? βάμμα signifie (le bain de) teinture du verbe βάπτω – plonger, immerger, s’enfoncer dans l’eau. Pour la page de Nymphéa la meilleure traduction serait, peut être, « immergée dans l’eau », tandis que pour notre tulipe je choisirai plutôt « teinte ».

En résumé nous avons un texte avec des mots : bulbe, éventer, éventée (polliniser ?), ovaire, fleur, semence génitale (ou semence tout court ?), pivoine (ou grenade), teinte (couleur ?), tulipe.

A mon avis il s’agit de la description des nouveaux hybrides de tulipe, obtenus par la pollinisation, soit des tulipes doubles, comme les pivoines, soit de couleur différentes, dont de couleur grenat.

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Alphabet Voynich, Plantes Voynich

4 réponses à “Tulipe suite

  1. Gregory

    Tous les « plantes » ultérieures sont l’histoire de notre histoire .

    22V emprunte la Chine .
    Racine : comme original et imaginatif que 18V racine . La forme d’un grand dragon . Lettre : leur représentation , comme il était de profil, donne l’impression qu’ils sont liées en bottes . Témoins de cette situation sur leur montant énorme . Blanc et liste verte  » compacté  » , collent à toutes les «histoires» . La tige de cette plante pousse de nombreuses pousses de la racine. Fleur: tout aussi impressionnant que les autres plantes cząści . Pétales couleur blanc – gris-noir .
    Racine: à savoir Dragon – largement considéré comme le symbole de la Chine . Lettre : multiplicité des branches de la tige – le vecteur symbolique du temps , prouve combien grande et importante civilisation est l’Empire du Milieu . De nombreux et « pressées » symbolisent les feuilles aussi nombreux et spécifiques à la culture dynasties . Fleur: couleur de ses pétales beaucoup disent que la puissance militaire et la diversité culturelle au fil du temps à perdre de son importance et le sens littéral du mot – va s’estomper .

    J'aime

  2. Gregory

    C’est peut-être la soie – produit à partir du cocon de ver à soie . Chine depuis deux mille ans a eu un monopole sur la production de la soie . Toutes vos propositions réaffirment ma suggestion qu’il est de la Chine .

    J'aime

  3. Gregory

    L’histoire de 7 mai 2014 concernant la page de 5V vous écrivez :

    Sur la classe de troisième ligne du <>
    Je ilustacji attribut 5V à la destruction des dinosaures . Encore une fois, vos traductions compatibles avec ma suggestion dire à propos de la continuité historique de suggestion . Intéressant .
    Vous n’avez pas regardé à travers l’ensemble de votre archive – juste de commencer , mais vos suggestions sont très similaires à la mienne .

    4 avril 2014
    2V
    <>
    Je je me réfère à ce site comme : la création des premières plantes unicellulaires ( eucaryotes )

    4 avril 2014
    3R
    Le dernier mot de la ligne <>
    Je 3R comme je la définis page: les premiers organismes wielomomórkowe . Comparez cela avec la trminem médical  » Situs solitus  » .

    31 mars 2014
    3V
    La Dernière Ligne << of page 3v may soi lires Comme Θάω στέαρ ( ος ) και νεαρ ( ός ) .
    Serait – CE « … ( ex) traire le gras AB , salle de tendre " ?
    Je 3V que je me réfère à la page: Premières invertébrés .
     

    Le reste est tout aussi intéressant .

    Que pensez-vous à ce sujet.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.