Manuscrit de Voynich

carduus

Le manuscrit appelé « Manuscrit de Voynich » date, probablement, de plusieurs siècles et porte depuis un siècle le nom d’un de ses propriétaires, Wilfrid Voynich. Il est conservé actuellement à la bibliothèque d’Université de Yale.

Le manuscrit garde ses secrets malgré les efforts de plusieurs chercheurs. Un grand nombre de détails concernant les théories sur son origine, son ou ses auteurs sont présentés sur le site de Wikipedia ou sur le site Cipher Mysteries de N. Pelling.

Le manuscrit aborde, à première vue, plusieurs sujets, ce qui nous donne la possibilité d’appliquer nos efforts dans ces différents domaines : botanique, astronomie-astrologie, pharmacopée, anatomie et, bien sûr, les écritures et les codes anciens.

Plusieurs chercheurs ont annoncé le décodage de certaines pages. Mais tant que ces décodages restent partiels, nous pouvons tenter d’ajouter quelques théories personnelles à l’ensemble.

Mon but est d’essayer de lire le texte. Plusieurs chercheurs ont travaillé sur l’identification des plantes du manuscrit (voir par exemple le site d’E.Sherwood) et/ou sur les images des autres sections. Ceci peut permettre, à mon avis, d’identifier certains mots, comme les noms des plantes, par exemple. La transcription complète du manuscrit réalisée ne peut que faciliter la tâche (voir l’historique de la transcription présentée par R. Zandbergen).

Toutes les images du manuscrit utilisées sur ce blog proviennent de la bibliothèque d’Université de Yale : MS 408 – Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale University.

Les sources des autres images sont indiquées dans les articles correspondants

Ruby Novačna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s